Histoire


La création de l'Association ESC-SF est l'aboutissement d'un processus entamé depuis 2002, par la création d'une ligne de vêtement portant la griffe « Claat'ly ». Cette ligne de vêtement s'est commercialisée dans toutes les localités de la Côte d'Ivoire.

En 2008, une maison de confection fut mise en place en vue de travailler en système de production élargie. Cette maison de confection avait pour but de créer – confectionner et assurer une vente rentable mais, aussi d'aider les jeunes. La maison offrait aux jeunes déscolarisés l'opportunité de se prendre en charge et pourquoi pas, de continuer les études si possibles. Elle enregistrait les personnes désireuses d'appartenir au programme et leur livrait les tenues vestimentaires issues de la maison CLAAT'LY pour les commercialiser et récolter en retour 70% du prix de vente. Plusieurs jeunes y ont adhéré et ont pu à 80% se prendre en charge.

En 2012, la maison de confection CLAAT'LY étend ses actions en changeant de statut et d'appellation. Elle devient une Structure à multiples services appelée: « CLAAT'LY inter Services ». Cette structure mise à part le domaine vestimentaire, exercera dans la restauration, la décoration, la livraison de fournitures de bureaux et autres. Un programme éducatif fut mis en place par l'initiation du prix littéraire « la plume du jeune écrivain », un atelier d'activités de vacances des tous petits, et un atelier littéraire.

Toutes ces actions ont été rendues possibles grâce à l'aide de partenaires (Personnalités), qui ont apporté soit un soutien financier, soit un soutien matériel ou encore un activisme sur le terrain. Pour donc mener à bien ce programme déjà entamé, il apparait opportun de mettre sur pied une coordination d'idées’ pour une meilleure prise en charge de la gestion éducative et le bien-être de la jeunesse.

Ce processus aboutira le 02 Avril 2016 à l'Assemblée Générale Constitutive de l'Association EDUCATION SAVOIR ET CULTURE SANS FRONTIERE dont les membres sont des volontaires issus de différentes couches de la société civile ivoirienne.

Le domaine Educatif se détachera ainsi de la Structure CLAAT'LY inter Services, pour s'insérer dans l'association.
De sa zone historique d'intervention qui était Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro, l'Association EDUCATION SAVOIR ET CULTURE SANS FRONTIERE a décidé d'étendre ses actions sur toute l'étendue du territoire ivoirien et de l'extérieur.
L'association bénéficie de soutien dans les pays comme la France, la RDC, le Burkina et la Belgique.